Se connecter

Projet alimentaire

Le Pays de l’Isle en Périgord

Le Pays de l’Isle en Périgord est un syndicat mixte au service de l’aménagement et du développement du bassin de vie formé de :

  • la Communauté d’Agglomération du Grand Périgueux :
    43 communes et 103 499 habitants ;
  • la Communauté de communes Isle Vern Salembre :
    16 communes et 18 989 habitants ;
  • la Communauté de communes Isle et Crempse en Périgord :
    25 communes et 14 330 habitants ;
  • la Communauté de communes Isle Double Landais :
    9 communes et 11 917 habitants.

Riche d’une diversité de terres rurales ponctuées de zones urbaines, notre territoire possède les qualités idéales pour accueillir des zones de production et de consommation dynamiques. De fait, nos terres permettent des cultures très variées. Noix, fraises, pois chiches, pommes de terre, choux… cultivés localement garnissent régulièrement nos assiettes.

Forts de ces constats réjouissants, nous avons orienté les réflexions du PAT (Projet alimentaire de territoire) dans le sens de la valorisation et de la préservation de ce trésor.

Outre le Projet Alimentaire Territorial, notre champ de compétences concerne l’urbanisme, l’habitat, le développement économique et l’animation des politiques de développement territorial régionales et européennes.

territoire pays de l'isle en périgord

Redonner place à l'agriculture
et à l'alimentation de proximité

Animé par l’ambition de redonner toute leur place à une agriculture et à une alimentation de proximité, accessibles partout et par tous, le Pays de l’Isle en Périgord a démarré la conduite du PAT (Projet alimentaire de territoire) en 2018.

Inscrit dans la feuille de route initiée par la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAF) de 2014, le PAT a pour objectif de fédérer autour de l’alimentation locale les acteurs et les initiatives touchant aux enjeux fondamentaux du développement de notre territoire : l’économie, l’environnement, la santé et le social. Thématique transversale porteuse de nombreuses opportunités, l’alimentation se trouve au cœur de la vie du Pays de l’Isle en Périgord.

« Emmanuel Legay, Président du Pays de l’Isle en Périgord » 

la dynamo mensignac

Les 5 enjeux du PAT

Les différents diagnostics agricoles et alimentaires réalisés sur le territoire ont permis de définir les cinq enjeux du PAT.

Tous ces enjeux ont permis de donner un cadre au plan d’actions élaboré et approuvé par les différents groupes de travail en janvier 2022. Il concerne plus de 40 acteurs mobilisés pour valider plus de 40 actions à mener sur le terrain. L’axe majeur de ce plan d’actions est de favoriser les produits locaux en circuits de proximité pour les particuliers et pour la restauration collective.

Préserver, récupérer les terres agricoles et réussir l’installation des producteurs

Adapter la production agricole et alimentaire pour répondre aux nouvelles demandes sociétales de « produits locaux de qualité »

Faciliter l'approvisionnement (achat, livraison) en produits locaux pour la restauration collective

Rendre les produits locaux de qualité accessibles à tous

Changer les pratiques alimentaires

Un label national pour le PAT

Notre candidature à l’appel à projets 2021 du Ministère de l’agriculture a donné lieu à la remise d’un label national pour le PAT du Pays de l’Isle en Périgord. Labellisé « Projet Alimentaire Territorial reconnue par le ministère de l’Agriculture », il bénéficie ainsi d’une plus grande visibilité et de l’intégration dans un réseau national d’échanges de bonnes pratiques entre les différents PAT.

Non seulement cette reconnaissance valorise notre territoire et le travail engagé mais elle permet également de nous positionner pour des financements lors de futurs appels à projets. De cette façon, nous pourrons développer notre appui aux outils, initiatives et actions des porteurs de projets pour une alimentation locale de qualité accessible à tous.

les acteurs locaux du pays de l'isle