Se connecter

Plan d’actions

Quelques chiffres

40 acteurs qui se sont mobilisés
40 actions menées

À l’issue des diagnostics réalisés entre 2018 et 2020, les groupes de travail ont réuni les différents travaux pour en dégager un plan d’actions, approuvé en janvier 2022 par le comité de pilotage.

C’est ainsi plus de 40 acteurs qui se sont mobilisés pour valider plus de 40 actions autour du foncier, du renouvellement des générations de producteurs, de la logistique d’approvisionnement, de l’accès à tous à une alimentation locale et de qualité et de la sensibilisation pour un changement des pratiques alimentaires.

La structuration du plan d’actions du PAT

La structuration du plan d’actions du PAT a été animée par la volonté de :

  • Constituer une base de travail aboutie pour la suite du travail
  • Fédérer les acteurs du territoire et identifier des relais d’actions pour la mise en œuvre

Une fois les principaux enjeux identifiés (préserver et développer l’agriculture ; améliorer l’accès pratique à l’alimentation locale ; réduire les difficultés financières d’accès à une alimentation de qualité ; faire évoluer les pratiques alimentaires), nous avons mis en face des objectifs à atteindre.

Chacune des 40 actions validées permet non seulement d’atteindre ces objectifs et de servir les enjeux du PAT mais surtout d’agir concrètement sur le terrain. Cette volonté d’entrer dans le vif du sujet s’illustre notamment au travers de certaines actions engagées de façon anticipée, au fil de l’élaboration du projet. Ainsi le lancement d’un programme de formations sur la valorisation des produits locaux et bio auprès des cuisinières et cuisiniers de restauration collective a permis d’engager le PAT de façon concrète, visible, auprès des cuisiniers, des partenaires, des élus et parties prenantes.

restauration collective PAT

Un plan d’actions par et pour tous

Un réel état d’esprit collectif guide la gestion du PAT. Cette étape de concrétisation a donc donné naissance à un plan d’actions par et pour tous. En effet, chaque maillon de l’écosystème alimentaire du territoire se retrouve représenté parmi les 40 acteurs qui ont coconstruit et validé le plan d’actions : producteurs, agriculteurs, structure associatives, collectivités, opérateurs économiques…

Ils se sont notamment retrouvés au sein des groupes de travail répartis selon quatre thématiques, en lien avec les enjeux du PAT :

  • Production (préserver et développer l’agriculture)
  • Logistique (améliorer l’accès pratique à l’alimentation locale)
  • Consommation (réduire les difficultés financières d’accès à une alimentation de qualité)
  • Sensibilisation (faire évoluer les pratiques alimentaires)

C’est seulement en adoptant cette démarche collective et en s’y tenant que nous pouvons garantir un PAT au plus près des réalités du territoire. En outre, cela contribue grandement à fédérer toutes celles et ceux qui peuvent et veulent agir pour un modèle alimentaire local, durable et autonome.

les acteurs locaux du pays de l'isle

Le suivi du plan d’actions

Rapidement, nous avons pu démarrer plusieurs actions avec nos différents partenaires. Le suivi du plan d’actions fait partie des missions du comité de pilotage. Pour chaque enjeu, chaque objectif, l’état d’avancement des actions menées fait l’objet d’une remontée régulière au comité de pilotage qui peut ainsi réaliser un état des lieux auprès du comité de gouvernance.

Par ailleurs, il est important de préciser que le plan d’actions du PAT n’est pas figé dans le temps. En effet, dans la mesure où il est intimement lié à la vie de notre territoire, il pourra faire l’objet d’ajustements et/ou d’enrichissements en fonction des dynamiques de travail des groupes et des partenaires.

la dynamo mensignac