Avoir accès à une
alimentation locale de qualité
Avoir accès à une alimentation locale de qualité fait partie des éléments qui influent sur l’Indice de développement humain (IDH). Cet indicateur permet d’évaluer la situation d’un territoire au regard de trois grandes dimensions : la santé, l’éducation et le niveau de vie.
Si au niveau régional la situation est plutôt favorable (5e région de France hexagonale sur 13), il existe une disparité entre les EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale) du Pays de l’Isle en Périgord. Avec le PAT, nous souhaitons créer le contexte favorable au développement des produits locaux de qualité accessibles à tous.
Identifier l’accès aux circuits courts
Avant d’initier des actions, nous avions besoin d’identifier l’accès aux circuits courts. Et ce, d’un point de vue pratique, logistique et financier. Ce diagnostic de territoire réalisé auprès de la population a fait ressortir deux tendances notables :
Ces données démontrent ainsi que le lien entre l’alimentation et le territoire n’est pas clairement établi pour une partie de la population. Sur la base de ce constat, nous avons étudié les raisons et deux facteurs se détachent clairement : la praticité (manque de temps et d’accès) et la précarité rurale qui touche une partie du Pays de l’Isle en Périgord. En parallèle, se pose également la question du lien entre les agriculteurs et les artisans de bouche du territoire qui semble assez faible.
Dans la mesure où l’agriculture du Pays de l’Isle en Périgord est une agriculture familiale, avec des exploitations diversifiées, elle doit permettre de reconnecter les consommateurs avec les producteurs locaux, et de renforcer ce lien de confiance.
Défi Foyers à Alimentation Positive
Ce défi a pour objectif de démontrer que l’on peut adopter une alimentation savoureuse, bio et locale, respectueuse de l’environnement sans augmenter son budget alimentaire.
Il vise à accompagner le grand public vers un changement des habitudes alimentaires et d’achat.
Ce défi se veut amener les participants à :
- initier une réflexion sur leurs habitudes alimentaires : type d’aliments, lieux d’achat, coût
- s’interroger sur l’origine des aliments et les techniques de production : impact sur l’environnement
- s’interroger sur l’influence des habitudes alimentaires sur le bien-être et la santé
Outre faire évoluer les habitudes alimentaires dans la durée, ce défi est également l’occasion de créer du lien entre habitants d’un même territoire.
Le Pays de l’Isle en Périgord est accompagné par l’association AgroBio Périgord pour ce défi.
30 foyers regroupés dans 3 équipes ont relevé le défi d’augmenter leur consommation de produits bio locaux tout en conservant un budget constant et en se faisant plaisir.
Le défi dure environ 8 mois, c’est un accompagnement gratuit pour les participants avec au programme plusieurs temps forts (des ateliers cuisines, nutrition, des visites de fermes, de points de vente) et une mise à disposition d’outils pratiques pour faciliter ses achats.
Chaque foyers effectuent des relevés d’achats pendant une période de 14 jours et cela 2 fois durant le défi. Les familles suivent en temps réels l’évolution de leur consommation.
Un bilan très positif à la fin du défi
D’après l’évaluation quantitative, les achats en supermarché ont diminué fortement (de 59% à 32 %) au profit des achats en direct via des paniers, producteurs, marchés, vente à la ferme qui ont doublés passant de 17% à 38 %. Les produits concernés sont la viande (+25%), les produits laitiers (+21 %), les fruits (+18 %) et légumes (+15 %) et les céréales et légumineuses (+ 21 %).
Une augmentation de 25% en moyenne des d’achat en produits bio locaux en gardant des coûts similaires par repas.
Les défis foyers à alimentation positive existe depuis de nombreuses années, une étude à moyen terme a été réalisé d’un point de vue national (Agrobio 35 et CORABIO). Elle montre qu’ils ont un impact positif et durable dans le temps sur le comportement alimentaire des foyers participants. Les participants ont poursuivi les achats en bio et en local, les conseils nutritionnels sont réutilisés voire complétés par des recherches d’informations complémentaires, et les régimes alimentaires sont davantage varié suite au défi.
Défi FAAP Pays de l'Isle